Zoom sur
Prévenir avant de guérir, la feuille de route de Michelin
« Qui peut le pneu, peut le plus ». À la MNPEM, on ne ménage pas sa peine. La mutuelle accompagne ses adhérents tout au long de la route de la vie.
Anticiper, prévoir, améliorer, c’est le parcours de santé de la MNPEM, la Mutuelle nationale du personnel des établissements Michelin. Des actions sont menées depuis 2014 pour réduire les risques, améliorer la santé et la qualité de vie des adhérents salariés ou retraités tout en veillant à renforcer le lien social et la proximité avec la mutuelle. Serge Pagnon, le président de la MNPEM explique : « Nous déployons des actions de prévention sur les différents sites de l’entreprise avec les services de santé au travail et la direction, dont une cinquantaine d’actions réparties sur 15 départements pour les retraités ». Cinq thématiques ont été choisies par la mutuelle : les maladies cardiovasculaires (qui comprend en particulier, l’alimentation, l’activité physique, le dépistage glycémie/cholestérol), les addictions (tabac, alcool, cannabis), le bien-être au travail (TMS, ergonomie, étirements, fatigue visuelle, par exemple), le sommeil et enfin la santé sensorielle (audition et vision).
Par tous les temps, bonne route…
La programmation de ces initiatives se fait en cohérence avec les besoins de l’entreprise Michelin. Direction et mutuelle travaillent main dans la main, par exemple, au moyen d’un jeu participatif à énigmes, en milieu fermé, un « espace-game » comme on les appelle aujourd’hui au titre énergique « Décale-moi si tu peux ». « Un parcours qui porte sur l’alimentation et le sommeil en horaires décalés à destination des salariés travaillant en horaires postés » précise Serge. Un concept amusant et novateur où les salariés enfermés dans une salle doivent découvrir des indices, des clés, des codes leur permettant d’avancer tout en recevant des messages importants de prévention relatifs à leur hygiène de vie. Serge poursuit : « Au travers d’actions ludiques et concrètes, les salariés se portent volontaires et se mobilisent. Nous avons des retours très positifs ». Les retraités, jamais négligés, apprécient aussi les actions spécifiques et plus de 15 % d’entre eux ont déjà participé à des manifestations de prévention comme les ateliers mémoire, les journées de dépistages, les conférences interactives sur le sommeil et l’alimentation. Le plaisir de se retrouver entre camarades, de nouer de nouvelles relations et de s’amuser utile font le succès de ces démarches. Pourquoi s’en priver ?
Entretien avec Serge Pagnon, président de la MNPEM