Zoom sur - VYV Partenariat
bandeau

Zoom sur

Planter un chêne pour grandir ensemble…

La mutuelle sera « green » ou ne sera pas. La « MESE » est dite pour un corps sain, dans un esprit sains et une planète saine.

Quel lien (ou quelle liane) peut relier la Mutuelle d’Entreprises Schneider Electric et la plantation d’arbres ? Une conception large de la santé, composante essentielle du bien-vivre. Un peu d’histoire … Depuis 1923, la MESE veille sur le bien-être de ses adhérents, salariés, anciens salariés et leur famille. Son président, Alain Billiemaz raconte : « Notre métier d’origine, c’est bien sûr la santé mais nous avons très vite compris qu’il ne s’agit pas seulement de rembourser les soins, mais aussi de promouvoir des actions de prévention de maladies cardiovasculaires ou de mélanomes pour ne prendre que deux exemples. Il nous est apparu aussi, comme une évidence, qu’il faut un environnement sain pour être en bonne santé, et pas seulement en paroles mais en actes ». Concrètement, la MESE s’est mise
au vert sur tous les fronts pour un environnement sain. Alain poursuit : « On ne doit pas rendre malade notre environnement. Nos bureaux sont installés dans un bâtiment à énergie positive, notre infrastructure informatique, qui est notre usine de production, est hébergée par des green data, serveurs économes en énergie, nous refusons d’investir dans les secteurs qui affament et détruisent la planète et aidons les entreprises socialement utiles comme la Croix Rouge ».


De l’éco-tri à Eco Tree !

« Afin de remercier nos délégués en fin de mandat, tout en renforçant notre action d’écologie-santé, une idée à pris racine : planter un arbre en leur nom et l’entretenir. Une démarche utile et fortement symbolique de passage de témoin » confie Alain. C’est un moyen de lutter contre notre empreinte CO2 et le réchauffement climatique quand on sait qu’un seul arbre tout au long de sa vie capte le CO2 d’un vol Paris-New York. L’arbre ne cache pas la forêt et la MESE s’est tournée vers une jeune entreprise investie dans la plantation et l’entretien de forêt, Eco Tree. Alain confirme : « En 2020, nous nous sommes engagés sur 3 ans à atteindre l’objectif de 1 000 arbres dans des bois ouverts à tous. On a commencé par le Morvan pour poursuivre dans la Creuse. C’est le vert de l’amitié mutualiste ».

Entretien avec Alain Billiemaz, président de la MESE