Sport-santé : les mutuelles du Groupe VYV relèvent le défi du mieux-être pour tous. Tout un programme ! - VYV Partenariat
bandeau

Sport-santé : les mutuelles du Groupe VYV relèvent le défi du mieux-être pour tous. Tout un programme !

Stéphane Junique, Président d’Harmonie Mutuelle et de VYV 3, Vice-président délégué du Groupe VYV et Vice-président de VYV Partenariat, répond à Patrick Lelong.

Patrick Lelong : Le sport-santé est une préoccupation des mutuelles de votre Groupe ?  Est-ce dans son périmètre légitime ?

Stéphane Junique : Notre vocation est de défricher les nouveaux espaces de la protection sociale et du soin. Avec le « sport-santé » ou pour être plus précis, « l’activité physique adaptée », VYV est parfaitement dans son rôle. Il s’agit d’une thérapie non-médicamenteuse qui peut prévenir et soigner un très grand nombre de pathologies, notamment les maladies chroniques, et cela a encore été démontré très récemment par les dernières études scientifiques de l’INSERM. Pour le Groupe VYV, il convient de favoriser l’activité physique dans tous les moments et milieux de vie et la considérer comme une réelle option thérapeutique.

PL : Le sport-santé est une priorité des Pouvoirs Publics. Comment articuler cette volonté générale avec celle de votre Groupe ?

SJ : Les mentalités ont changé ces dernières années. Les Pouvoirs Publics ont, pas à pas, développé un cadre pour permettre au sport-santé de progresser grâce à des maisons sport- santé, des bilans d’activité physique pour certaines pathologies. Le Groupe VYV s’inscrit dans la Stratégie Nationale Sport Santé grâce à une convention de partenariat avec le Ministère des Sports en novembre 2019. Nous expérimentons dans ce cadre un nouveau pacte entre État, mutuelles, assurance maladie obligatoire et soignants.

PL : Quelles sont les préconisations, actions prévues par le groupe en 2021 pour favoriser le sport-santé ?

SJ : Le Groupe VYV a lancé en 2020 un vaste programme sport-santé dans une logique d’accompagnement et de parcours. Il possède de solides actifs en matière de sport-santé que ce soit au niveau de ses entités ou de ses filiales. On peut citer notamment Vivoptim Solutions, Goove ou encore Mon Stade. L’objectif est de s’appuyer sur l’existant pour construire une offre globale au service du mieux-vivre de tous.

Nous débutons avec la construction d’un réseau sport-santé qui permettra aux mutuelles d’orienter leurs adhérents vers des structures et intervenants formés et qualifiés, dans le cadre d’une prise en charge d’activité physique adaptée. En parallèle, un chantier est mené pour développer des services d’accompagnement en distanciel à travers un suivi individualisé et personnalisé et ce, avec une première échéance début 2021 via le lancement du parcours Sport Sur Ordonnance pour les adhérents du Groupe MGEN.

La formation des professionnels de santé et du sport est également un axe de travail prioritaire avec un double objectif : contribuer à la standardisation et la qualité des pratiques en favorisant le recours à l’activité physique adaptée.

PL : Une question personnelle sachant que « les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés », est-ce que vous-même vous pratiquez le sport-santé ?

SJ : Lorsqu’on a des responsabilités de dirigeant, on peut avoir tendance à faire passer l’activité physique au second rang pour se consacrer pleinement à son engagement de dirigeant. C’est une erreur car, outre le risque pour la santé sur le long terme, c’est aussi un facteur de stress et de moindre qualité de vie et donc, au final de moins bonne performance globalement. Je pratique la natation lorsque je le peux mais j’ai ressenti, il y a quelques mois, le besoin de renouer avec une activité physique beaucoup plus régulière. Je suis en phase de préparation physique, avec un accompagnateur, pour reprendre la course à pied.