Les mutuelles créent des liens qui libèrent
Quand des mutuelles d’une même région se rencontrent, que font-elles ?
Elles se racontent des histoires de mutuelles, pardi ! Elles partagent leurs expériences, leurs préoccupations aussi. Ce fut le cas à Lyon comme le relate aujourd’hui notre E-Letter, comme hier en Occitanie, en Nouvelle Aquitaine ou en Pays de la Loire. Elles ont plus en commun qu’en différence car au-delà de leur taille, petites ou grandes, mutuelle d’entreprise ou interprofessionnelle, elles défendent les mêmes valeurs, s’engagent dans un accompagnement de tous les âges de la vie et cultivent le « capital humain », ainsi que la proximité avec leurs adhérents.
Quand toutes les mutuelles de VYV Partenariat de toutes les régions se rencontrent, que font-elles ?
Elles organisent un colloque annuel, et pas n’importe lequel, pour témoigner et anticiper ce que sera ce demain qui se dessine dès aujourd’hui. Ces trois dernières années, nous nous sommes réunis pour être force de propositions « avec la promotion de l’activité physique adaptée à chacun », « les atouts et les pièges des médecines alternatives et complémentaires (MAC) » et « l’art et la manière de se mettre à table pour conjuguer plaisir et santé ».
Et cette année ?
Nous nous donnons rendez-vous le jeudi 7 novembre prochain pour développer cet extraordinaire atout qu’est « le capital humain » et rendre compte des fragilités (versus des forces et solutions insoupçonnées) que peuvent rencontrer nos adhérents, mais aussi nos mutuelles dans leur fonctionnement. Au-delà de l’action sociale, des remboursements et de l’engagement sociétal, nous ferons place aux témoignages, aux exemples, à la gestion de l’urgence, au partage d’expériences et à la mise en place de solutions innovantes.
Nos « fragilités » nous transforment et nous encouragent à être inventif pour faire face aux enjeux de demain. A nous, mutuelles de nous en saisir. Soyons nombreux le 7 novembre pour nous rencontrer, partager et avancer.