La révolution numérique : quels enjeux pour les mutuelles ? - VYV Partenariat
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La révolution numérique : quels enjeux pour les mutuelles ?

Agrume Groupe Harmonie a organisé, vendredi 9 octobre, un colloque sur le thème : « Le Big Data, Data science, objets connectés : quels enjeux pour les mutuelles ? ». Cette question a animé, tout au long de la journée, le débat des dirigeants mutualistes. Objectif : mesurer, partager, toutes les conséquences de ces nouvelles technologies pour les mutuelles.

6_2417_original_600La révolution numérique : virage ou mirage pour les mutuelles ?

Le colloque Agrume Groupe Harmonie avait comme objectif de dresser un état des lieux de la révolution numérique et de partager les enjeux et expériences. Les 100 dirigeants mutualistes présents étaient invités, après chaque exposé, à donner leur point de vue à travers un sondage électronique.

Retour en 4 points clés sur les enseignements à tirer de ce sondage…

Big Data : pour les mutuelles, l’accès à ces données est indispensable.

Après l’intervention de Philippe Hamon, senior vice‐président de CEGEDIM, qui rappelle « l’exemple Kodak » qui n’a pas su prendre le virage numérique, la majorité des participants estiment que l’accès aux données est avant tout une opportunité pour faire progresser la prévention, mais également pour maîtriser les risques.

L’accès aux données : une réelle opportunité pour connaître les besoins des adhérents.

65 % des dirigeants mutualistes souhaiteraient que les mutuelles recueillent directement les données auprès de leurs adhérents. Or, aujourd’hui, les mutuelles ne disposent que d’un échantillon réduit des données de santé.

Le Big Data, un moyen de se différencier.

70 % des participants estiment que l’utilisation des technologies digitales doit permettre avant tout de se différencier grâce à un enrichissement des offres existantes.

Objets connectés : gadget ou révolution pour la santé ?

Plus de 80 % des participants estiment que les mutuelles devraient investir dans ces technologies tout en intégrant une dimension organisationnelle et en plaçant les bénéfices adhérents au centre des enjeux : les objets connectés doivent apporter un réel service.